Partant du principe que la voûte plantaire est une représentation miniaturisée du corps humain, la réflexologie est une médecine douce qui tire ses origines d’Egypte et de Chine. Cette approche thérapeutique est réalisée via de petites acupressions sur des zones réflexes correspondant à une partie du corps, un organe ou une glande.
Cette méthode de soin, tant préventive que curative, permet d’harmoniser les fonctions vitales de l’organisme et d’activer le processus d’autoguérison, mais également de relancer la circulation énergétique à travers les méridiens qui le composent. La stimulation des points réflexes peut entraîner de nombreux bienfaits selon les troubles éprouvés : maux de tête, problème de circulation, jambes lourdes, digestion difficile ou autres. Outre ses bénéfices sur la santé, une séance de réflexologie agit également sur l’aspect psychique et émotionnel. Plongé dans un état de profonde relaxation, c’est une méthode à privilégier pour chasser le stress et l’anxiété latente.
La réflexologie s’adresse à tous sans limite d’âge, du bébé à l’adulte en passant par la femme enceinte et le sportif visant la récupération après un effort sportif. Il faut toutefois bien noter que la réflexologie ne remplace pas un suivi médical.